Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog crocus
  • : chercheuse de trésors
  • Contact

Bienvenue

outils webmaster
compteur

vous êtes le: FreeCompteur.comème curieux

Recherche

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 18:53

 

 


Et non ! je n’ai pas fini mes griefs avec le corps pharmaceutique voire médical.

Peut être que les aberrations autour de moi s’accumulent et touchent de plus en plus des personnes fragiles qui me sont chères, me filant une envie de mordre à la façon pitbull ….

 













J’ai  comme beaucoup de monde des personnes de mon entourage qui se retrouvent avec une maigre retraite malgré une vie active intense (commencée à l’âge de 13 ans).

La vie n’est pas facile en temps ordinaire 500 à 600 euros par mois pour payer un loyer , l’eau , l’électricité et tout ce qui fait que la vie soit encore supportable.

C’est maigre…

Mais c’est le temps aussi des ennuis de santé qui s’accumulent.

Le besoin en actes médicaux et en médicaments augmentent naturellement.

Et là çà ne passe plus…dépassement d’honoraire , médicaments non remboursés, franchises en tout genre…


Bref restons raisonnable :

Ce chirurgien  est trop cher…tant pis ,on prendra celui là au dépassement d’honoraire encore exhorbitant mais le plus abordable dans la région (çà existe un chirurgien sans dépassement d’honoraire ?)

Non pas de chambre particulière …diantre !pas de télé non plus !tu as vu le prix !!!

 

Après une opération banale des veines ,il vous faut des bas de contention : que cela ne tienne il vous en coûtera exactement  41.78 euros, prix de la clinique :une partie sera remboursée par la sécu , une autre à votre charge (11.82 euros qui ne sera sans doute pas prise par votre mutuelle car cela ne rentre pas bien sûr dans votre forfait)

Mais il vous en faut une autre paire de rechange (il faut quand même penser à les laver !).
Vous allez donc à votre pharmacie la plus proche et pour la même marque , le même modèle vous en aurez pour 53.60 euros !!!!

La pharmacienne très embêtée face à votre exclamation d’horreur vous sort son prix d’achat : 35 euros ! « vous savez , madame , je ne les ai pas en prix de gros moi ! »

53.60-35= çà ne fait que 18.60 euros de marge !

Ha mais les bas de contention, c’est sans doute du luxe !

 

Regardons un médicament complètement remboursé par la sécu : j’ai fait le tour des pharmacies sur un rayon de 20 km ;
résultat :plusieurs centimes d’euros d’écart sur une même boîte  ; aucune pharmacie  au même prix !

Là , je chipatouille : quelques centimes !oui ! mais sur une malheureuse boîte de 2 euros…je n’ai pas essayé sur des boîtes d’antibiotiques qui peuvent allègrement passer la barre des 10 euros !

Est-ce normal que sur un médicament complètement remboursé avoir autant d’écart ?

Après tout , ce n’est que la sécu qui paye !

 

Mais le meilleur arrive !

Vous devez subir une lourde opération, de celles qui peuvent nécessiter une transfusion sanguine.

 

On vous fait donc au préalable une ordonnance pour deux prises de sang consécutives pour vérifier votre groupe sanguin (que vous ne connaissez toujours pas, à votre âge avancé!) , votre taux de coagulation et que sais-je encore.

Bon vous n’aimez pas les piqûres mais le chirurgien a bien insisté : vous le faites chez vous bien avant l’opération (ici  dans la Drôme) .

Le jour de l’opération, un infirmier arrive et vous dit :
« On fait 2 prises de sang ! »

« Comment ? mais je l’ai déjà fait ! »

« Ah vi ! »répond-il  « mais ici c’est le Vaucluse » (si vous suivez bien vous avez pris le chirurgien le moins cher à quelques kilomètres de chez vous mais dans un autre département !)

« Et alors ? » répondez vous ahuri !

« ben , les banques de données ne communiquent pas entre elles !On ne pourra jamais avoir vos résultats » répond le monsieur comme si vous étiez un demeuré !

C’est pas grave , c’est la sécu qui paye !

 

Y en aurait encore sûrement d’autres à raconter comme cette petite mémé toute rabougrie sur sa canne , marchant difficilement qui demande à la pharmacienne  si elle peut prendre ces médicaments sur deux mois vu que ce traitement est pour 6 mois et qu’elle a beaucoup de difficultés pour se déplacer vivant seule.

« non ! madame ! la sécu n’accepterait pas ! »

Bien sûr cette petite mémé était responsable du trou de la sécu en demandant çà et non les examens sanguins en double (parce que le système informatique ne « communique » pas à travers la « frontière » des départements) ou les boîtes de médicaments remboursés à plusieurs centimes d’écart !


Et je ne parlerais pas du fait de ne  pas pouvoir changer son appareil dentaire défectueux, changer ses lunettes rafistolées...
Nous parlons là de luxe ni plus ni moins!

Non ! franchement !je me pose une seule question !

Est-ce que nos dirigeants font leur travail pour garantir à tous la survie de notre système de santé et protéger le plus possible nos personnes âgées?

Partager cet article
Repost0

commentaires