Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog crocus
  • : chercheuse de trésors
  • Contact

Bienvenue

outils webmaster
compteur

vous êtes le: FreeCompteur.comème curieux

Recherche

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 09:29

 






Agrandir le plan

Roussas joli petit village de la Drôme provençale, niché  sur le contrefort d’une colline , les yeux tournés vers le Ventoux.

Roussas est sur le chemin de l’abbaye d’Aiguebelle.

Nombreux sont les « pélérins » qui traversent le village sans s’y arrêter , pressés d’aller aux vèpres ou à la boutique du monastère.

 

Pourtant Roussas vaut qu’on y fasse une pause.

Entre les parkings du « bas » ou celui du haut , on aura le choix .De toute façon il faudra grimper et descendre pour pouvoir apprécier les petites ruelles de Roussas.

Pour les assoiffés , vous trouverez , oh chance , un bistrot de pays en contrebas du village.

 

Tout est prévu , même un sentier de Roussas fléché,construit par les chantiers jeunesse, vous permettra notamment de trouver des lavoirs ,dont un joliment fleuri et un mur de l’amitié artistiquement décoré.




Arrivés tout en haut , il vous suffira de contourner le château (non visitable) pour atteindre le sanctuaire Saint Joseph et sa chapelle qui dominent Roussas et ses environs : là vos yeux porteront jusqu’au Géant du Vaucluse et aux contreforts du Vercors.Vous pourrez vous faire aider de deux tables d’orientation .

                                            

La chapelle saint joseph , premier édifice construit sur la colline abrite actuellement une crèche , visible à travers une grille .Ne cherchez pas les santons qui ne reviendrons qu’à Noêl mais vous pourrez admirer les maisons en miniature de Roussas patiemment construites par un habitant du village.

 

Le sanctuaire de saint Joseph, quant à lui est un édifice plus imposant et plus récent ,construit de 1875 à 1902 à l’initiative de l’abbé Rodolphe Garnier , curé de Roussas. La pierre blanche (calcaire) de Saint Restitut constitue l’ensemble de l’édifice.

L’intérieur est de style néogothique.Des vitraux illustrant la vie de Saint Joseph et de la Sainte Famille ponctuent comme autant de rais de lumière l’édifice à l’allure austère.On peut y observer aussi un orgue pneumatique qui hélas obture la lumière de la rosace.

 

Deux pélérinages ont lieu chaque année :

-le 19 mars  fête de Saint joseph

- mais aussi le 1er mai , encore fête de Saint Joseph  puisque patron des travailleurs !


    
 
Plusieurs services religieux y sont encore donnés : baptèmes , mariages mais aussi plus exceptionnellement concert ou même de façon plus insolite cours hebdomadaire de Yoga !!





   

Autour vous trouverez, plusieurs plantes méditerranéennes mises en valeur par des panneaux explicatifs  .

Il ne faut pas oublier que Roussas est un village connu pour son "circuit des roses nouvelles"dont vous trouverez la plupart au bas du village à l’entrée sud.

 

Roussas possède aussi une ciste : la ciste Botanica N°6678

 

Voici un extrait de l’énigme …pour la suite aller sur le site http://www.cistes.net/

 

 

Je suis botanique (…)


  AMGVX IKSIL ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci pour ces indications , je ne prétends pas faire un guide de Roussas , ni une liste exhaustive de tous les points d'eau de Roussas.J'indiquais simplement quelques endroits à voir .quant au conservatoire de lavandes ,cela est bien dommage .on aimerait bien savoir où se procurer un dépliant...pour pouvoir faire des commentaires renseignés et EXACTS!;_)
Répondre
S
-JE TIENS A SIGNALER QUE QUELQUES CHEMINS ONT ETE RESTAURER PAR LES CHANTIERS JEUNES MAIS QUE LE CIRCUIT A ETE CREE PAR LES EMPLOYERS. -QU'IL Y A AUSSI 5 POINTS D'EAU AU COURS DE LA BALADE  1 AU SANCTUAIRE, 1 DANS LES RUELLES AU MILIEU DU VILLAGE, 1 PLACE DE LA MAIRIE, 1 DEVANT L'EGLISE, 1 A L'INTERSECTION ENTRE VALAURIE ET LE CENTRE DU VILLAGE. -QUANT A LA CRECHE COMME SON NOM L'INDIQUE C'EST UNE CRECHE OUVERTE DU 1 DECEMBRE AU 1 FEVRIERS. -DES DEPLIANTS SONT A DISPOSITIONS. -IL N'Y A PLUS DE CONSERVATOIRE DE LAVANDES VUE LES NOMBREUX VOLLES LES PANNEAUX ONT ETE RETIRE.FAIRE DES COMMENTAIRES C'EST BIEN CE RENSEIGNER C'EST MIEUX.
Répondre
Z
euh.... mais tu nous mâches le travail là !ouf, celle-là, je l'avais localisée !
Répondre