Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog crocus
  • : chercheuse de trésors
  • Contact

Bienvenue

outils webmaster
compteur

vous êtes le: FreeCompteur.comème curieux

Recherche

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 21:40

Préparation de spécifique de Mr Helvétius pour guerrir toutes sortes d'hemoragies de l'un et de l'autre sexe

Prenés deus onces d'alun de roche , du plus beau mettés le en poudre et le faites fondre dans une écuelle d'argent alors vous y ajouterés une demi once de sang de dragon pulvérisé et le mélerés bien.

Et voilà!

une seule expression :SANG DE DRAGON!

 

 

 

Et vous croyez être tombée sur le grimoire de Merlin l'enchanteur ou le cousin français d'Harry Potter (ppfff c'est parce que vous êtes un moldu que vous n'y croyez pas!)

En 1730 comment pouvait-on s'approvisionner en sang de dragon?

 

 

 

 

 

Sceptique...un brin!

 j'avais à faire à un livre de remèdes très appparenté à l'alchimie mélangés certe avec des recettes de cuisine...mais un livre de magie???j'avais du mal à y croire!

et me voilà partie à la recherche du sang de dragon!

LE SANG DU DRAGON. C'est chez les Chymistes vulgaires, la teinture d'antimoine.

  je ne sais si l'auteur de ce livre était un chimiste "vulgaire"

 mais cet antimoine est fortement toxique!

 

Notez que ce nom d'antimoine a une histoire ou disons plutôt une légende:

L'origine du mot antimoine viendrait dit-on, d'une circonstance assez singulière. Basile Valentin qui, le premier, sut extraire le métal pur de son sulfure et le proclama, sous le nom de Lion oriental, comme un remède à tous maux, ayant vu des porcs acquérir un embonpoint extraordinaire pour avoir mangé le résidu d?une de ses opérations sur l'antimoine, crut que ce métal pourrait rétablir la santé des moines de son monastère, exténués par les jeûnes et les mortifications. L'administration de ce nouveau remède fut fatale à ces bons religieux, qui périrent en grand nombre. De là vint le nom d'antimoine

 

J'oriente donc mes recherches vers une explication moins toxique ...sachant que le remède  a pour but l'arrêt d'hémorragie et non leur déclenchement.

et je découvre cela:

Le sang-dragon est connu depuis l'Antiquité. Les Grecs, les Romains et les Arabes l'utilisaient comme teinture ainsi que pour ses propriétés médicinales et il a été décrit par Dioscoride et d'autres auteurs anciens. Le sang-dragon des Romains était probablement tiré de la base des feuilles du Dracaena cinnabari. Il est mentionné dans le Periplus Maris Erythræi (tour de la mer Rouge) au premier siècle comme étant l'un des produits de l'île de Socotra, un important centre de traite depuis l'époque des Ptolémées. Il y avait une grande confusion dans le monde romain et en Chine entre le vrai sang-dragon d'origine végétale et le cinabre d'origine minérale, un sulfure de mercure toxique.

Et voilà à nouveau un élèment minéral de plus : le cinabre du sulfure de mercure , lui aussi rouge sang!

j'en viens donc à conclure assez rapidement que je ne saurais jamais sans doute ce que peut être le sang de dragon mais que  pour arrêter une hémorragie en 1730 , on utilisait une matière qui faisait penser étrangement au sang!

bon

 

mais

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci de l'information mais qu'elle est la composé du reméde?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est  une plante<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci abellion de faire ressortir cet article du fin fond de mon blog!cela me fait penser que depuis j'ai rencontré à l'autre bout du monde le sang de dragon ou sandragon ,hélas, moribond.mais quel joie de mettre la main sur ce "mythe"...et si je faisais un article sur çà...tiens pourquoi pas!
Répondre
A
Passionnant et érudit ! Je ne médirai plus jamais des comptes (ou contes) d'apothicaires.
Répondre
O
Crocus de découverte en découverte... <br /> Si je rencontre Sophie la Sorcière, je vais l'épater !
Répondre