Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog crocus
  • : chercheuse de trésors
  • Contact

Bienvenue

outils webmaster
compteur

vous êtes le: FreeCompteur.comème curieux

Recherche

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 15:46
helicopter-view.jpg
 
Que dire de Bird ?
Je crois que les mots m’ont manqué pendant bien  plus d’une heure après mon arrivée…je n’en revenais pas , j’étais estomaquée !
 
Bird Island, petite île coralienne des seychelles, m’est apparue en premier à bord du petit avion qui nous y amenait…un confetti au milieu de l’eau turquoise !
Aucune terre à l’horizon à 360 °…
Au nord à quelques milliers de kilomètres, l’Inde ;au Sud, Mahé à plus d’une demi-heure d’avion.
Un confetti tout plat verdoyant , bordée de blanc, flottant sur un lagon mouchetée de taches bleues marines et turquoises…
Deux grosse taches noires qui louvoyaient dans cette eau limpide…des raies sans doute !j’appris plus tard que c’était des raies Manta …la vision éphémère d’un rêve d’enfant !
Je commençais à comprendre que je n’allais pas ressortir indemne de ce voyage…
 
Atterrissage sur une piste de « gazon » parsemée de crabes…et vous voila sur l’île des oiseaux !
En effet , dès le premier pas , vous vous rendez compte que vous n’êtes pas sur une île comme les autres…vous êtes un invité des oiseaux.
Ils sont là par milliers , par terre , sur les arbres, au dessus de votre tête…ils ne bougent pas à votre approche…vous êtes chez eux et vous êtes tolérés !
 
Août , c’est la période de couvaison…L’île devient une immense nursery…Il y a la préparation des nids avec le transport incessant d’un tas de matériaux (algues, herbes, branches ,écorce…) qui a tout moment peuvent échapper aux propriétaires et tomber au petit bonheur la chance !
Il y a les nids qui font crouler les arbres tant la quantité est incroyable…il y a ceux par terre…dans les troncs d’arbres , entre deux pierres…DSCN3144.JPG
Et bien sûr il y a les poussins…sur les arbres , par terre , dans le sable , sur votre passage, sous votre douche de dehors…
Le matin un œuf est devant votre porte , le lendemain , le poussin est là attendant son premier repas de friture fraîche.
 
Nous avons comptés nous novices,15 espèces d’oiseaux différentes…il doit y en avoir sûrement plus sur cette petite île de moins d’un Km² où plus de deux millions d’oiseaux essayent de s’y reproduire !!
 PICT0017.JPG
Cette population incroyable est impressionnante à voir au niveau de la colonie de sternes fuligineuses au nord de L’île…

Dailymotion blogged video
colonie de sternes fuligineuses à Bird Island seychelles
Vidéo envoyée par crocusse


une envolée d’oiseaux à votre entrée sur leur territoire  et vous trouvez à vos pieds , œufs et poussins abandonnés …DSCN3223-copie-1.JPGenfin c’est vite dit car vous n’avez qu’à lever vos yeux et à quelques centimètres , quelques dizaines de parents attentifs  vous surveillent en planant au dessus de votre tête …PICT0024.JPG
Bon courage à ceux qui ont attrapé une phobie des oiseaux en regardant le film d’Hitchcock !!!
 
Pour nous , en tout cas , cela a été un émerveillement et une impression de communion avec la nature , un peu comme si l’Homme arrivait à se faire accepter sans crainte des autres êtres vivants…
Sur toutes les autres îles des Seychelles , je n’avais pu m’approcher des oiseaux qu’à plus de 30 mètres, ici je frôlais le 30 cm !!
Paille en queue :(Phaethon lepturus ) l’emblème des seychelles, un magnifique oiseau blanc possédant au niveau de la queue une très longue plume…DSCN3363.JPG
Noodi brun (grand et à bec grêle) (Anous stolidus et Anous tenuirostris ) qui communiquent en se saluant de quelques flexions de la tête à la japonaise !
DSCN3101.JPG
Fairy stern  ou gygis blanche(Gygis alba)…l’emblème de la compagnie Air seychelles…
DSCN3086.JPGun oiseau extraordinaire par sa blancheur , le bleu acier de son bec effilé et surtout pour sa reproduction : il dépose son œuf sur une branche , au mieux à la jonction de deux branches , sans nid !Si l’œuf à la chance de rester en équilibre malgré les alizées , le poussin sera à la même enseigne…un pro de l’équilibre !DSCN3344.JPG
Sternes fuligineuses (Sterna Fuscata): la plus grosse colonie sur l’île au moment de la reproduction.
Frégates :(Fregata minor ) les voiliers des airs…un immense oiseau qui passe son temps à piquer le poisson aux autres (D’où leur nom !)…ballets aériens garanti !
Fou à pieds rouges (Sula sula  )
Tournepierre à collier(Arenaria interpres )
Sterne huppée (Sterna bergii)(très rare sur l’île) : toujours 3 ou 4 toujours au même endroit, sur la plage au sud ouest de l’île près de la piste d’atterrissage,
 serein , souimangas (le colibri seychellois), tourterelles coco , martin etc …
 
Bird est réellement l’île aux oiseaux…même la nuit leurs cris ne cessent , un moyen sans doute d’éloigner d’éventuels prédateurs…
Le sommeil est bien dur à trouver la première nuit…les nuits suivantes , je me suis surprise à me réveiller au moment où ils s’arrêtaient de crier !!!!
 
Bird : l’île aux oiseaux mais pas seulement…A suivre…
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Génial, nous préparons un voyage pour les Seychelles et après avoir entendu parlé de cette ile sur un forum et fait une recherche sur google, je suis tombé sur ce billet.Cela me conforte encore plus d'aller y poser les pieds :-)
Répondre
C
alors je t'y donne rendez vous...pourquoi pas pour ce moi d'août?;-)
Répondre
F
en lisant ce message je me suis rappellée ce voyage d' il y a deux ans. un rêve... qui restera à graver toujours dans mon esprit. D'ailleurs je compte retourner sur cette île de robinson , revoir ma copine la tortue et tous ces oiseaux qui m'ont accueillis si gentiment sur cette île. J'y retournerais mais en attendant il faut économiser car c'est un rêve qui coute trés cher
Répondre
C
lolllbon je tiens quand même à mon bout de nez...mais l'histoire de la pancarte reste un mystère...va falloir entreprendre une enquête auprès des "gardiens " de cet été...A moins que ce soit Mr coq qui est en train de revoir ses tarifs...eh oui même chez les gallinacées tout augmente en Septembre!!!!!
Répondre
O
"L’île devient une immense nursery…Il y a la préparation des nids avec le transport incessant d’un tas de matériaux (algues, herbes, branches ,écorce…) qui a tout moment peuvent échapper aux propriétaires et tomber au petit bonheur la chance !"En lisant ces quelques mots, j'ai revu en flash l'"L'auberge du Coq Hardi", petite auberge drômoise, petit hôtel particulier, très particulier pour futures poulettes et coquelets. Petite auberge au tarif inimitable : 1 oeuf la nuit pour une personne, 2 oeufs pour deux personnes,... De cette auberge de carton, pirouette, cacahuète, l'escalier s'est envolé, s'est échappé du poulailler. J'ai écrit une lettre pour que l'on m'adresse une carte postale de cette belle auberge qui n'a rien d'espagnol. Le facteur y est monté, il s'est cassé le nez car toute la maison avait volé, pirouette, cacahuète,..;-)
Répondre